PROJET ÉDUCATIF

L’Association REVE (loi 1901) a «pour but de promouvoir le loisir des jeunes, par l’organisation de journées, et séjours thématiques».

Le sérieux de nos projets, la formation que nous menons toute l’année auprès de nos animateurs et directeurs ainsi que l’expérience d’une équipe permanente diplômée, «animatrice» de cette brochure, font qu’aujourd’hui de nombreux partenaires de notre région nous font confiance.

Un centre de vacances c’est l’occasion d’une expérience nouvelle autant pour les parents que pour les enfants. Nous tentons de tout faire pour que celle-ci soit vécue par tous, le mieux possible.

LES ENFANTS

Tous nos séjours sont organisés autour et pour les enfants. Nous sommes tous des professionnels animés d’une même passion, qui travaillent sur la région PACA depuis de nombreuses années et qui essaient de faire évoluer les activités favorites des enfants.

Nous développons le jeu, car il permet la découverte des sens, de ses limites, et qu’il permet la remise en question. La liberté, parce qu’elle va apprendre à chacun un ensemble de repaire qu’ils utiliseront plus tard en dehors du séjour. L’autonomie de leurs faits et gestes au quotidien, mais aussi de leur positionnement par rapport au groupe sera également un axe sur lequel, nous «travaillons» pendant nos séjours.

Et enfin la vie en collectivité dans son intégralité, avec le respect d’autrui et de soi.

Nous essayons donc, à notre niveau, pendant un temps souvent court, et toujours en respectant le rythme de chacun de donner à travers nos séjours, nos activités, nos idées et nos valeurs, le meilleur de nous pour que chacun se retrouve acteurs de son séjour et qu’il en tire donc les meilleures conclusions.

LE PROJET PÉDAGOGIQUE

Nous n’aurons jamais la prétention de nous substituer aux parents ou de vouloir modifier l’éducation donnée, mais nous souhaitons y participer en apportant nos compétences et notre savoir faire pédagogique.

C’est pourquoi, chaque directeur établi avec son équipe d’animation un projet pédagogique, en fonction du type de séjour, de sa durée et de l’âge des enfants. Il met en place une pédagogie de qualité adaptée. Et définit les règles de vie sur place, la sécurité et les objectifs que veulent atteindre l’équipe. Nous veillons à ce que ce projet cadre avec notre projet éducatif et ce avec une certaine souplesse pour qu’il puisse évoluer en fonction du groupe.

LES SÉJOURS PROPOSÉS

Nos séjours sont organisés pour des enfants et des adolescents de 6 à 17 ans, à travers des séjours thématiques en adéquation avec la demande de nos partenaires et de celles des enfants. Des séjours nature et découverte, sportifs, artistiques, balnéaires, parcs d’attractions…

Les centres sélectionnés par l’équipe de REVE sont tous agréés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Nous privilégions des centres dits en durs, gage de confort et de sécurité.

LES ACTIVITÉS

Toutes les activités sont orientées vers la dynamique du groupe et l’épanouissement de l’enfant. L’activité sera le plus souvent réalisée dans un but éducatif et ludique.

PENDANT LE SÉJOUR

Dans chaque centre de vacances nous mettons en place une organisation de séjour qui permet à chaque enfant de vivre à son rythme : réveil et petit-déjeuner échelonné, mise en place de temps calme avant et après chaque repas. La gestion de la vie quotidienne est assurée par un animateur référent pour la toilette, le lever, le coucher. Il est préférable pour le confort de la vie en collectivité, et pour une question d’organisation sur place et «d’équilibre affectif» de l’enfant, de limiter les appels «parents/enfants». Nous aménageons des moments pour permettre aux enfants de vous donner de leurs nouvelles. Nous déconseillons l’utilisation de téléphone portable sur les CVL.

LES ENQUÊTES

Nous organisons des «enquêtes» auprès des jeunes pendant le séjour, afin de recueillir leurs avis et en tenir compte pour les prochains séjours. Des «retours» sont parfois organisés à l’initiative du groupe, entre les enfants, l’équipe d’animation.

RÉUNIONS D’INFORMATIONS

Les réunions d’informations sont très appréciées par les parents et elles peuvent être organisées à votre demande.

LA SÉCURITÉ / LE TRANSPORT

La sécurité physique et morale de nos jeunes est une de nos principales priorités. Afin d’optimiser les conditions de sécurité nous respectons la réglementation, nous faisons appel à des prestataires performants et nous veillons à la qualité sans faille du transport. Selon les destinations, différents moyens de transport seront utilisés : autocar grand tourisme, bateau, avion, train. Certains séjours disposent d’un minibus, afin de favoriser les activités spécifiques menées en petits groupes. Nous privilégions les départs groupés, qui facilitent l’organisation du trajet et qui favorisent un départ animé.

LES ASSURANCES

La MAIF assure l’ensemble de nos séjours et couvre le dépassement des frais médicaux non remboursés par la sécurité sociale de la famille. L’association fait l’avance pour tous les frais médicaux puis la famille rembourse au retour de l’enfant.

C’est l’Inter-Mutuelle Assistance qui intervient en cas de rapatriement au domicile de la famille.

LA RESTAURATION

Dans tous les séjours, nous proposons une alimentation saine et équilibrée, adaptée à chaque tranche d’âge. Tous nos repas sont servis à table, en restaurant ou dans les structures. Certains repas, lors des sorties, sont des pique-niques équilibrés en fonction de l’âge des enfants. La grille des menus est à votre disposition.

LES ANIMATEURS ET LES DIRECTEURS

Nous participons d’une manière continue à la formation de nos équipes, en travaillant en étroite collaboration avec l’UFCV, organisme de formation BAFA et BAFD. Les directeurs et animateurs du CVL sont les moteurs et la réussite d’un séjour, ils se réunissent autour d’un projet pédagogique cohérent. Nos équipes pédagogiques sont composées d’1 directeur BAFD, 1 assistant sanitaire PSC1, 1 adjoint BAFD (en fonction du nombre d’enfants), d’animateurs BAFA, de moniteurs Brevets d’Etat pour toutes les activités sportives spécifiques.

LES INTERDITS

Nous tenons à respecter notre rôle d’intermédiaire entre les «profs» et les parents, c’est pourquoi nous voulons transmettre un message pédagogique et des règles de vie en adéquation avec leur quotidien. Les parents et les enfants s’engagent à respecter les consignes données. La vie de groupe implique un comportement responsable et une attitude respectueuse envers les autres. Nous serons intransigeant sur : la drogue, l’alcool, la sexualité, le vol, ou un comportement qui dérangerait le groupe. Nous gérerons de façon parcimonieuse, en dialoguant avec les jeunes (à partir de 16 ans), le tabac et les temps libres. En cas de renvoi pour motif grave aucun remboursement ne sera effectué et les frais de retour seront facturés.

LES DOSSIERS DE VOYAGES

Les fiches sanitaires sont essentielles pour la préparation de notre séjour. Elles permettent à la famille de nous indiquer les informations médicales de l’enfant. Nos «carnets de voyages» contiennent les informations de départs, ainsi que d’autres précisions inhérentes aux séjours.